Que faire de votre remboursement d’impôt ou de tout excédent budgétaire ?
31 mars 2016
1- Payer ses dettes
QUI PAIE SES DETTES S’ENRICHIT.
Ce vieil adage est toujours d’actualité. Si vous avez des dettes de consommation (cartes de crédit, marge, prêt-auto,…), il peut être très rentable d’accélérer le remboursement de ces dettes en commençant par celle qui a le haut taux d’intérêt le plus ÉLEVÉ.
Dans certains cas après une consultation avec votre représentant de votre institution bancaire, une consolidation de dette ou un refinancement hypothécaire peut être souhaitable.
2- Cotiser au REER
Pourquoi ne pas cotiser à votre REER 2016 DÈS MAINTENANT ? Vous profiterez de l’épargne à l’abri de l’impôt et vous n’aurez plus à vous soucier de cela en 2016.
Vérifiez si un REER de conjoint peut être pertinent dans votre situation.
3- Cotiser au REÉÉ
Vous avez des enfants qui ont moins de 18 ans?
Pourquoi ne pas PROFITER DES SUBVENTIONS de 30 %.
En effet, le gouvernement fédéral verse 20 % et le gouvernement du Québec verse 10 % sur chaque dollar cotisé au REÉÉ (Régime Enregistré d’Épargne Études) jusqu’à un seuil de 2 500$ par enfant.
4- Cotiser à votre CÉLI
Si vous avez remboursé vos dettes de consommation, cotisé à votre REER et profité des subventions du REÉÉ, il est judicieux de placer vos épargnes dans un CÉLI (Compte d’Épargne Libre d’impôt) car vos gains ne seront JAMAIS IMPOSABLES.
La cotisation cumulative permise de 2009 à 2016 se chiffre à 46 500$.
Vous pouvez cotiser à votre CÉLI ou faire des retraits à tout moment dans l’année.