Actualités

Vous avez besoin de nos services?

Faites appel à notre équipe!

Contactez-nous

Fonds FTQ : tout ce que vous devez savoir

25 octobre 2019

Le Fonds FTQ ou Fonds des Travailleurs du Québec est un fonds d’action qui mise sur l’investissement dans les compagnies locales. Il a été mis en place dans le but d’encourager et de favoriser l’investissement dans l’économie québécoise ainsi que pour contribuer à sa croissance. C’est aussi un moyen efficace pour encourager l’épargne retraite et maximiser sa rentabilité.

Comment fonctionnent les fonds FTQ?

Les fonds FTQ sont des fonds d’investissement à haut risque qui comprennent plusieurs avantages, ce qui en fait un bon moyen d’épargner pour la retraite. Un des avantages principaux est le crédit d’impôt de 30 % qui est reçu pour les premiers 5000 $ de cotisation.

En effet, dans le cas où votre employeur le permettrait, il serait possible de faire une retenue directe sur votre paie, ce qui reviendra à cotiser en moyenne à 63 $ bimensuellement au lieu de 192 $ pour atteindre les 5000 $. De cette manière, cotiser 5000 $ vous coûtera 1600 $ au total et vous n’aurez pas de déduction d’impôts supplémentaire.

Toutefois, ces crédits d’impôt ne sont plus disponibles une fois les 65 ans atteints.

Existe-t-il des restrictions pour faire un retrait dans un fonds FTQ?

Une des particularités de ce fonds est que les retraits ne sont pas possibles à l’exception de situations particulières telles que l’achat d’une première maison ou un retour aux études. Les retraits pour les urgences personnelles ne sont pas possibles.

Pour toutes ces raisons, il est recommandé à ceux qui sont plus proches de la retraite d’opter pour les fonds FTQ, car ces derniers sont moins susceptibles de devoir retirer leur cotisation, ce qui leur permettra d’en bénéficier au maximum.

Il y a-t-il une limite d’âge pour cotiser aux fonds FTQ?

Comme tous les REER, l’âge limite pour cotiser aux fonds FTQ est de 71 ans ou jusqu’au 31 décembre de l’année du 71e anniversaire.

Aussi, à cause de la nature risquée du fonds, il est suggéré de transférer son investissement FTQ vers un plus sécuritaire dans les années qui précèdent la retraite.

En bref, le fonds FTQ a plusieurs fonctionnalités qu’il est préférable de parcourir avec un expert. Nous vous invitons donc à contacter votre conseiller financier afin d’avoir les bonnes informations et de déterminer s’il s’agit d’une option avantageuse pour vous.

Contactez Paul Marcotte dès aujourd’hui!

Contactez-nous
dès maintenant pour
prendre rendez-vous!

Prenez rendez-vous maintenant
X

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

Date de consentement :
Identifiant du consentement :
  • Google analytics
  • Aucun pour le moment
  • Google analytics