Comment tirer le maximum du REER quand on commence à épargner plus vieux?
25 février 2019
La date maximale pour cotiser son REER pour l’année d’imposition 2018 arrive à grands pas. Il s’agit du 1er mars 2019.
Bien que les finances personnelles doivent être gérées au cas par cas, il est généralement conseillé de commencer à cotiser dans son REER le plus tôt possible. En effet, il n’y a pas d’âge spécifique pour débuter, mais il est préférable de le faire lorsque l’on est jeune pour assurer un bon capital de retraite.
De cette façon, vous pourrez bénéficier des intérêts composés. Ainsi, à chaque fois que vous investissez de l’argent, vous pourrez le faire grandement fructifier si vous vous y prenez tôt. Il s’agit décidément de votre meilleur allié en tant que jeune investisseur.
Que faire lorsque l’on franchit le cap des 50 ans?
Il se peut qu’en raison de divers événements et dépenses imprévues comme l’achat d’une habitation ou l’arrivée de vos enfants, vous ayez été amené à suspendre ou réduire vos plans de placement.
Si vous êtes dans la cinquantaine, vous pourrez compter encore une bonne quinzaine d’années pour économiser d’ici la retraite. Bien qu’il soit un peu tard, rien n’est encore perdu !
Sachez donc que vous avez encore le temps de vous rattraper. En fait, vous avez jusqu’au 31 décembre de l’année ou vous atteignez 71 ans pour le faire. Après cette date, vous ne pourrez plus verser des cotisations à vos REER.
La stratégie se résume ainsi à économiser le plus possible dès aujourd’hui
Ce qu’il faut savoir