REÉI en apprendre plus
actif à vendre

Plus de
800 clients

Satisfaits

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Mise en ligne le : 13 mai 2019

Le Bitcoin est un type de crypto-monnaie, c’est-à-dire, une monnaie virtuelle qui s’utilise uniquement sur un réseau informatique. Contrairement aux autres devises comme l’Euro ou le Dollar, il n’y a aucune autorité centrale puisque le Bitcoin n’a pas été instauré par un gouvernement, mais un groupe d’informatique.

C’est un système décentralisé. Par conséquent, il n’y a pas d’intermédiaire lors d’une transaction. En fait, il existe différents types de crypto-monnaies comme le Ethereum ou le Ripple soit des monnaies utilisables sur un réseau informatique basé sur un système de pair à pair. Le Bitcoin demeure le plus important à ce jour en termes de valeur.

Comment est déterminée la valeur du Bitcoin ?

La valeur est déterminée par l’offre et la demande et n’est pas influencée par le marché boursier. De plus, il existe ce qu’on appelle « des mineurs » qui vont résoudre des algorithmes pour recevoir un certain montant en échange.

Cela permet notamment de participer à la sécurisation du système. Ainsi, plus il y a d’investisseurs, plus la valeur augmentera. En d’autres termes, les crypto-monnaies peuvent soient être gagnées ou achetées.

Quels sont les avantages du Bitcoin ?

Le Bitcoin est utile pour les transactions sur le web. Elle permet de rester anonyme et d’éviter d’être identifié lors d’achats sur Internet. Or, à moins d’être actif dans les achats en ligne, il n’est pas nécessairement avantageux de s’en procurer pour l’instant, car peu de commerçants l’acceptent.

Cette crypto-monnaie est également difficile à contrefaire à moins de posséder les ressources informatiques nécessaires.

Est-ce sécuritaire ?

Puisque le Bitcoin permet de garder son anonymat lors des transactions, il devient impossible de retrouver son destinataire. C’est pourquoi de nombreuses transactions sur le « dark web » sont effectuées à l’aide de cette monnaie. La crypto-monnaie est parfois associée à des fraudes et autres activités criminelles, voire terroriste.

De plus, il est difficile d’être à l’abri des pirates informatiques. N’étant pas réglementé, il n’y a aucun recours juridique permettant de protéger les consommateurs. Il est aussi très difficile d’estimer l’évolution de sa valeur.

Recommandations de votre conseiller financier

Le Bitcoin est imprévisible et il est donc difficile de savoir s’il s’agit d’un bon investissement. En fait, c’est à vous de juger si votre taux de tolérance au risque et vos besoins justifierait d’acheter de la cryptomonnaie.

Le cours des cryptomonnaies fluctuent à la façon des montagnes russes. Si vous avez raté la première vague, il est inutile de croire que vous deviendrez milliardaire en quelques années si vous investissez dès aujourd’hui. De plus, le Bitcoin a déjà chuté et remonté de façon considérable lors des derniers mois. Raison de plus de rester prudent!

Ce qui faut comprendre, c’est qu’on ne sait pas ce que l’avenir réserve au Bitcoin, mais qu’il s’agit d’un achat à risque dont on ne peut prédire le futur.

Archives
2012