REÉI en apprendre plus
actif à vendre

Plus de
800 clients

Satisfaits

Les fonds d’investissement responsables

Mise en ligne le : 19 novembre 2018

Aujourd’hui l’investissement responsable englobe l’investissement éthique, socialement responsable, durable, vert, communautaire, axé sur la mission et, plus récemment, l’investissement à impact.

En bref, l’investissement responsable se définit comme l’incorporation de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la sélection et la gestion des investissements.

Ces fonds éthiques se sont multipliés au courant des dernières années et ne cessent de gagner en popularité. Plusieurs investisseurs institutionnels à travers le monde se sont même engagés à rendre publique leur empreinte de carbone en signant l’Engagement de Montréal sur le carbone (Montreal Carbon Pledge) en septembre 2014.

Il est donc de plus en plus évident que l’investissement responsable réduit le risque et conduit à des rendements financiers supérieurs à long terme.

Pour ces raisons, de plus en plus de gens, et particulièrement les «milléniaux», recherchent des investissements consacrés à la résolution des défis environnementaux et sociaux. Ce qui fait en sorte que les fonds d’investissement responsables connaissent une croissance remarquable depuis déjà quelques années.

Les fonds d’investissement responsable peuvent utiliser plusieurs stratégies afin de parvenir à créer un impact.

  • Dépistage positif et négatif
  • Intégration des facteurs ESG
  • Engagement des actionnaires
  • L’investissement durable
  • L’investissement à impact

Voici, par exemple, 5 secteurs qui sont automatiquement exclus des investissements responsables :
le tabac, l’énergie nucléaire, l’armement militaire, le divertissement pour adulte et les jeux de hasard.

Il est bon de noter que ce type d’investissement est, en plus d’être éthique, rentable, car il est en croissance perpétuelle.

Pour en savoir plus sur les fonds responsables, n’hésitez pas à rencontrer un spécialiste de l’investissement responsable afin de discuter plus en profondeur avec lui de vos besoins et des investissements qui vous tiennent à cœur.

---

En apprendre un peu plus...

Les fonds d’investissement responsables canadiens sont encore aujourd’hui peu connus du grand public bien qu’ils existent depuis les années 1970. En effet, en raison d’un mouvement important anti-apartheid en Afrique du Sud, plusieurs groupes et pionniers ont réussi à faire prendre conscience aux institutions financières du pouvoir et du bien-fondé de l’investissement responsable.

En 1973, le YMCA du Canada et l’Église ont publié un rapport qui démontrait comment les investissements étrangers en Afrique du Sud soutenaient l’apartheid. Puis, grâce à de nombreuses actions et avec l’appui de Nelson Mandela et du Congrès national africain, cette lutte a permis de contribuer à supporter les fondations de l’investissement responsable et de l’entreprise durable.

Ce mouvement avait comme but de contrer l’apartheid, mais aussi de rendre les entreprises canadiennes plus responsables. C’est ainsi que plusieurs investisseurs responsables ont alors refusé d’investir dans des entreprises ayant des activités en Afrique du Sud et ont décidé de parrainer des propositions d’actionnaires exhortant les entreprises à se retirer du pays.

Cette initiative a permis de faire prendre conscience aux institutions financières du pouvoir et du bien-fondé de l’investissement responsable. Depuis, l’investissement responsable bénéficie d’un véritable engouement et est synonyme de l’évolution de mentalité du pays.

 

Si vous souhaitez en apprendre plus, communiquez avec un membre de notre équipe en composant le 819 561-7878. Vous pouvez aussi faire une demande de rendez-vous en cliquant ici >>

Archives
2012