REÉI en apprendre plus
actif à vendre

Plus de
800 clients

Satisfaits

Investir dans l’industrie du cannabis: une fausse bonne idée?

Mise en ligne le : 16 octobre 2018

Canada est le premier pays du G7 à légaliser le cannabis à usage récréatif. À partir de maintenant, les Canadiens peuvent se procurer de la marijuana dans un détaillant autorisé par le territoire ou la province. Mais est-ce que la légalisation est une bonne occasion d’investir dans l’industrie du cannabis?

Il existe plusieurs éléments qui pourraient séduire les investisseurs. Après tout, la marijuana est la substance illicite la plus consommée au Canada à ce jour et le bassin de consommateurs potentiel semble plutôt élevé. De plus, depuis l’adoption de la loi sous le gouvernement Trudeau, les sociétés productrices de cannabis ont connu une croissance impressionnante. 

Quel est le meilleur moment pour investir?

Il est dans la nature humaine de prendre des décisions de nature économique sous le coup de l’émotion ou de l’intuition. D’ailleurs, de plus en plus de gens désirent investir ou du moins se questionnent par rapport à l’investissement dans l’industrie du cannabis. En effet, il existe un  engouement important causé par la date de la légalisation du 17 octobre.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le prix semble avoir artificiellement gonflé en raison de la légalisation prochaine. Les compagnies sont surévaluées puisqu’elles n’ont encore aucun revenu. D’après les experts, pour que la valeur des compagnies se concrétise, il faudrait que chaque Canadien consomme pour environ 300$ de cannabis par année ce qui semble un peu excessif. 

Il est certain que plusieurs ont pu profiter de la valeur qui a grimpé au courant des dernières années, mais présentement, cela constitue un grand risque, car la valeur est déjà haute et on ne peut pas savoir ce que l’avenir réserve. En effet, les actions de sociétés productrices ont déjà réalisé de forts gains et beaucoup d’individus ont déjà décidé d’investir. La distribution sera limitée au départ et l’encadrement légal varie selon les provinces. 

Pour ce qui en est des États-Unis, la légalisation du cannabis garantirait une expansion
considérable, mais devrait se faire au niveau fédéral avant tout. Cela serait vraiment surprenant
qu’une telle loi soit appliquée sous le régime de Trump. 

Ainsi, bien que l’appât du gain rapide peut être une tentation difficile à résister, il faut éviter
d’agir sous l’effet d’un sentiment d’urgence et prendre le temps de savoir comment le marché
évoluera. Bien entendu, chaque profil est différent et certains possèdent une tolérance au risque
plus élevé. C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à un conseiller financier
afin de prendre une décision juste et éclairée
.

 

Archives
2012