REÉI en apprendre plus
actif à vendre

Plus de
900 clients

Satisfaits

Faut-il rembourser ses dettes ou épargner?

Mise en ligne le : 19 mars 2019

Entre payer ses dettes le plus rapidement possible ou épargner, nombreux sont ceux et celles qui tentent de déterminer la meilleure option pour leur santé financière. Bien que le choix vous revient, un planificateur financier pourra vous conseiller sur la démarche à prendre et vous guider dans vos décisions selon votre situation financière.

Les facteurs à considérer:

  • Le type de dette
  • Les incitatifs à l’épargne
  • L’âge que vous avez et celui auquel vous comptez prendre votre retraite
  • Votre capacité à faire face aux imprévus

L’importance de rembourser ses dettes

Chaque dette est différente et elles n’ont pas toutes le même impact. Par exemple, les soldes accumulés sur les cartes de crédit ont généralement des taux d’intérêt plus élevés et c’est pourquoi il faut s’assurer de les rembourser à temps pour éviter de perdre le contrôle. Plus vous attendez et plus cela vous coûtera cher.

Ce type de situation peut vite devenir un cercle vicieux et pourrait créer des dommages non négligeables. Dans certains cas, il est possible de changer de taux d’intérêt en faisant la demande à son institution financière à condition, bien sûr, de le demander.

Les contrats différés ont aussi la fâcheuse tendance à avoir des frais d’intérêt élevés. C’est pourquoi il est généralement recommandé de fuir les offres permettant d’acheter et de payer plus tard.

Or, vous pourriez décider d’opter pour ce genre de formule et de faire vos versements dans un compte CELI au fur et à mesure pour profiter des intérêts et de payer le plein montant par la suite.

D’autres dettes comme les prêts-autos ou les hypothèques présentent des dettes importantes qu’il faut rembourser graduellement en prenant en considération les taux d’intérêt et la valeur de revente. Ce sont habituellement des dettes saines puisqu’il s’agit plutôt d’un investissement.

L’avantage d’économiser

L’épargne présente inévitablement de nombreux avantages. Par exemple, en cotisant dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE), vous pourrez obtenir des subventions gouvernementales de 30%. Cela vous évitera de vous endetter plus tard lorsqu’il sera temps pour vos enfants de faire leurs études.

Quant aux REER, vous pourrez profiter d’une réduction d’imposition ce qui vous permettra d’avoir un coussin de sécurité pour le futur. Il s’agit d’un outil financier excellent, car il peut également vous aider à financer la mise de fonds de votre maison.

Le verdict

Étant donné que chaque individu possède des priorités et une situation financière différente, le mieux est de contacter un planificateur financier. Il sera alors plus facile de déterminer la meilleure solution en fonction de votre âge, revenu, type de dettes et besoin.

Archives
2012