REÉI en apprendre plus
actif à vendre

Fier de servir
plus de 500 familles

de l'Outaouais depuis 1989

Est-ce que l'on doit changer son plan de retraite suite à la COVID-19

Mise en ligne le : 08 juillet 2020

À cause de la nature incertaine de la pandémie que nous expérimentons, plusieurs personnes se retrouvent inquiètes dans le cadre de leurs finances. Nombreux sont ceux qui remettent en question leurs placements et plans de retraite, notamment ceux qui s’approchent de la retraite.

Que faut-il savoir?

La première chose est qu’il ne faut pas s’inquiéter. Si vous êtes jeunes et avez commencé à épargner pour votre retraite, votre plan est bâti sur le long terme, donc il suffit que vous continuiez sur cette même lignée. La panique ou les changements drastiques ne sont donc pas nécessaires dans ce genre de cas. 

En ce qui concerne les personnes qui se rapprochent de la retraite, il y a plus de facteurs à prendre en considération. Tout d’abord, il est important de garder le cap sur vos objectifs et persévérer car, les pourcentages de rendement proposés prennent généralement en compte les hypothèses, les changements et les imprévus. Par exemple, pour arriver à un rendement de 4%, les bonnes comme les mauvaises années ont été prises en compte puisque c’est normal qu’il y ait des hauts et des bas dans le cycle économique.

Que faut-il faire? 

Si vous avez déjà un plan de retraite, vous devez simplement continuer sur la même lignée, bien que cela n’empêche pas une réévaluation régulière. En effet, les marchés ont été affecté pendant deux mois au maximum et tout reviens désormais à la norme. Si vous aviez des placements et que ceux-ci ont un peu baissé, ils finiront par remonter ce qui signifie que vous finirez par regagner ce que vous aviez perdu, d’où l’importance d’avoir des placements sécuritaires.

Pour ceux qui sont proches de la retraite et qui se trouvent dans des situations extrêmes et urgentes, vous avez l’option de repousser votre retraite ou augmenter vos contributions. 

Pour ceux qui sont déjà à la retraite et qui sont déjà habitués à avoir des entrées d’argent, que ce soit des revenus qui entrent par mois, ou autre, cela va continuer. Toutefois, cette année, le Fond Enregistrés de Retraire (FER) donne la possibilité de faire baisser le montant que vous retirez chaque année. Vous pouvez diminuer le montant jusqu’à 25% donc votre retrait ne baisse pas le capital. 

En conclusion

Nous vous invitons à réévaluer régulièrement vos plans de placements mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir, car c’est important de privilégier les objectifs à long terme dans ce genre de cas. 

Si vous avez besoin de plus d’informations personnalisées, nous vous invitons à nous contacter dès aujourd’hui et il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions.
,

Archives
2012