REÉI en apprendre plus
actif à vendre

Plus de
900 clients

Satisfaits

Comment la COVID-19 a affecté votre portefeuille?

Mise en ligne le : 15 mai 2020

La COVID-19 s’est installée dans nos quotidiens par surprise et est venue bouleverser nos habitudes. Plus que le changement du rythme de nos vies et l’intégration de nouvelles précautions, la pandémie a aussi affecté l’économie. Les investisseurs et les marchés boursiers ont beaucoup été affectés.  L’industrie qui a aussi été touchée par la pandémie est le marché des investissements.  

Comment?  

Beaucoup d’investisseurs ont perdu la confiance qu’ils avaient vis-à-vis des marchés à cause des nombreux changements et de l’incertitude générale qui ont accompagné l’arrivée de cette pandémie. Depuis la fin du mois de février jusqu’à la fin du mois de mars, en plein cœur de la pandémie, les taux de la bourse ont beaucoup baissé et les pertes étaient considérables. Toutefois, grâce aux investissements des gouvernements dans plusieurs secteurs tels que l’industrie de la santé, la recherche, l’aide au chômage, les compagnies locales etc., l’économie a pu se redresser au mois d’avril, ce qui a commencé à rassurer les investisseurs, car les marchés redevenaient profitables. Toutefois, on parle encore d’une perte de 20 à 25%, ce qui signifie que nous ne sommes pas encore revenus dans le positif.   

Que faut-il savoir?  

Dans ce genre de cas, il faut savoir analyser la situation et en tirer profit. Puisque beaucoup d’actions ont perdu de la valeur, elles sont devenues profitables. En effet, cela signifie que nous sommes dans une situation idéale pour acheter des actions au sein des compagnies qui ont perdu de la valeur, puisque ces marchés finiront par remonter, ce qui fera que les investisseurs connaitront un bénéfice. C’est à ce niveau qu’il est important de contacter son conseiller financier, qui se chargera de rechercher les meilleurs marchés à rabais et acheter des parts dans le but de conserver votre investissement en bonne et due forme. C’est le temps idéal pour investir et surtout, pour ne pas retirer son investissement!  

Que faire?  

Malgré la baisse des marchés boursier, la perte se matérialise seulement une fois vos fonds vendus. C’est pour cela qu’il n’est pas recommandé de ressortir les fonds durant cette période.  

Cependant, il est important de comprendre que les changements que vous observez au niveau de vos investissements sont normaux et temporaires, donc la première approche serait d’user de patience. Dans tous les cas, nous vous invitons à contacter votre conseiller financier pour toute question et celui-ci saura vous orienter en vous proposant une approche personnalisée. 

N’hésitez pas à communiquer avec Gestion Financière Paul Marcotte dès aujourd’hui, nous demeurons disponibles pour vous aider! 

Archives
2012