REÉI en apprendre plus
actif à vendre

Plus de
800 clients

Satisfaits

Bulletin hiver 2017 - Combien coûte la gestion et l’administration de vos placements?

Mise en ligne le : 10 janvier 2017

Toute l’équipe de gestion financière Paul Marcotte désire vous souhaiter une bonne et heureuse année 2017. Qu’elle soit remplie de bonheur, de santé et de prospérité!

Combien coûte la gestion et l’administration de vos placements?
Certains de mes clients me demandent parfois comment fonctionnent les frais, honoraires et commissions des fonds mutuels. Eh bien, c’est très simple. Vous trouverez, ci-bas, un succinct graphique qui explique l’ensemble des frais, honoraires et commissions des fonds mutuels.

En résumé, le gestionnaire de placement prélève un honoraire de gestion (ex.: 2%/année) sur l’ensemble de vos placements. Si vous détenez 10 000 $ de placement, le gestionnaire prélève donc 200$/année.


Ce qu’il faut comprendre :
Si votre gestionnaire obtient un rendement brut de 8%. Vous obtiendez 6% de rendement cette année car le gestionnaire prélève 2%. Rappelez-vous que ces frais sont toujours déduits directement du rendement brut du gestionnaire. Vous ne recevrez jamais de facture. Tous les autres représentants en fonds communs de placement (y compris ceux des banques et caisses) ainsi que les courtiers en valeur mobilière (achat d’actions) devront vous dévoiler leur mode de rémunération à partir du 1er janvier 2017 : C’est la loi.


Pourquoi le gestionnaire prélève-t-il 2%/année?
Le gestionnaire de placement garde1% pour couvrir ses dépenses d’exploitation et l’autre1% est partagé entre la firme de courtage (Investia) et votre représentant (Paul Marcotte) pour couvrir leurs dépenses d’exploitation...

Bulletin hiver 2017
Archives
2012