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10 ASTUCES FISCALES DE FIN D'ANNÉE POUR VOS CLIENTS

Mise en ligne le : 03 décembre 2009 (3 décembre 2009) - Même si la date limite pour produire la déclaration de revenus de vos clients est dans plusieurs mois, décembre est un bon moment de l'année pour faire le point sur sa stratégie fiscale. La CIBC a répertorié pour vous les 10 principales astuces qui pourraient vous aider à alléger le fardeau fiscal de vos clients. 1) Vente de pertes fiscales - Cette pratique consiste à vendre des placements en position de perte à la fin de l'année pour compenser les gains en capital réalisés soit dans l'année soit au cours des trois années précédentes. Pour pouvoir réaliser des pertes sur des titres cotés en Bourse, vous devez généralement effectuer l'opération avant le 24 décembre, inclusivement, sinon elle ne sera pas réglée avant 2010, auquel cas vous ne pourrez pas utiliser les pertes avant l'année prochaine. 2) Conseils aux propriétaires d'habitation actuels et potentiels - Les contribuables devraient être au courant des changements apportés au Régime d'accession à la propriété (RAP) fédéral et voir s'ils sont admissibles au nouveau crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation (CIAPH) non remboursable. De plus, ceux qui envisagent de rénover leur habitation ont jusqu'à la fin de janvier 2010 pour terminer leurs travaux de rénovation et se qualifier au crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire (CIRD) temporaire. 3) Rentiers de REER atteignant 71 ans en 2009 - Les particuliers ayant atteint l'âge de 71 ans cette année ont jusqu'au 31 décembre pour faire leur dernière cotisation à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER), après quoi ils devront convertir leur REER en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou en rente. Les particuliers se trouvant dans cette situation doivent discuter au plus tôt des possibilités de conversion de leur REER avec un conseiller. 4) Cotisation à un REEE - Les récentes modifications permettent de cotiser davantage et pendant plus longtemps au REEE. Il permet également d'obtenir des subventions gouvernementales qui s'ajoutent au montant épargné. 5) Don de bienfaisance - Le 31 d! écembre est la date limite pour faire un don et obtenir un crédit d'impôt pour 2009. En faisant un don de titres cotés en Bourse avec des gains en capital accumulés à une fondation ou un organisme de bienfaisance enregistré, le donateur reçoit un reçu d'impôt pour la juste valeur marchande du titre donné, et il n'y a aucun impôt sur les gains en capital à payer. 6) Cotisation à un REEI - Les particuliers admissibles au crédit d'impôt pour personnes handicapées, leurs parents ou les autres participants admissibles ont jusqu'au 31 décembre pour cotiser à un régime enregistré d'épargne invalidité (REEI) et demander la Subvention canadienne pour l'épargne invalidité (SCEI) et le Bon canadien pour l'épargne invalidité (BCEI) fondé sur le revenu pour l'année de cotisation 2009. 7) Achats d'actifs pour une entreprise - Les travailleurs autonomes et les propriétaires d'une petite entreprise devraient envisager de devancer l'achat de nouveau matériel ou mobilier de bureau planifié en 2010 afin de profiter d'une dépréciation sur toute l'année. Une déduction pour amortissement temporaire de 100 % est possible pour l'achat de nouveaux ordinateurs. 8) Prêt au taux d'intérêt prescrit de 1 % - À 1 %, jamais le taux d'intérêt prescrit par l'Agence du revenu du Canada n'a été aussi bas; voilà donc une excellente occasion pour les couples de profiter du fractionnement du revenu, une stratégie qui consiste à transférer le revenu du conjoint ayant le revenu le plus élevé des deux à l'autre afin de réduire l'impôt à payer. Tout revenu de placement supérieur à 1 % peut être imposé entre les mains du conjoint ayant le revenu le moins élevé des deux. 9) Paiement des frais de placement avant la fin de l'année - L'intérêt payé sur les sommes empruntées à des fins de placement ainsi que les honoraires versés à un conseiller en placement pour des comptes autres que des REER peuven! t être déduits de vos revenus de 2009, mais ces montants doivent avoir été réellement réglés avant le 31 décembre. 10) Demandez maintenant une réduction des retenues à la source pour 2010 - Faites une demande de réduction des déductions à la source pour 2010 en remplissant le formulaire T1213 de l'ARC avant le 31 décembre. Une fois la demande approuvée, l'employeur pourra réduire le montant d'impôt déduit à la source en tenant compte des déductions, comme les cotisations au REER ou les frais de garde d'enfants. Source : Finance et Investissement
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2012